Usage du stick-clip en escalade extérieur

La saison d'escalade bât son plein et les grimpeurs envahissent les parois, affrontant moustiques, chaleur et peur. La peur est un sentiment désagréable que l'on confronte constament en escalade et auquel on s'accoutume. Cependant il peut être dangeureux d'être trop habitué à la peur parce-que cela nous rend moins conscient des dangers.

En effet j'ai eu peur lorsque je suis allé au mont Rigaud il y a quelques semaines et qu'a ma plus grande surprise une ambulance et les pompiers étaient sur place. Une jeune femme grimpait en premier de cordée et a fait une chute avant d'avoir "clippé" sa première dégaine. Sa chute de plusieurs mètres a été suffisament rude pour lui causer une fracture ouverte de la cheville. Elle grimpait depuis plusieurs années et faisait une voie "facile". Son évacuation fût un succès grâce au travail conjoint des ambulanciers, pompiers et grimpeurs.

Je trouve cette histoire tragique en plusieurs sens. Premièrement pour la jeune femme qui doit souffrir extrêmement de cette grave blessure. Tragique pour ses amis (es) qui ont du la secourir, la voyant souffrir et perdre beaucoup de sang. Tragique pour notre sport qui a déjà la réputation d'être dangeureux, et qui le prouve une fois de plus. Et finalement, tragique parce-que selon moi cette blessure aurait pu être évitée avec l'utilisation du stick-clip.

Pour ceux qui ne connaissent pas le stick-clip, il s'agit d'un bâton extensible munit d'un dispositif permettant de "clipper" la première dégaine avec la corde avant de quitter le sol. Cette pratique est largement conseillé dans la majorité des voies de premier de cordée, même les plus faciles. Il est très simple de se créer soit-même un stick-clip pour environ 10$ en vissant une pince de métal sur le bout d'un manche à peinturer extensible. J'ajouterai un article sur la confection d'un stick-clip dans la section d'escalade éventuellement. Il existe aussi plusieurs petits dispositifs fait spécialement pour cela que l'on visse simplement sur le bout d'un manche. Stick-Clip><br />
<font size= Stick-Clip

Cette pratique diminuant considérablement les risques de chutes au sol avant la première dégaine, je crois que chacun devrait l'utiliser. Plusieurs sites d'escalade le recommandent fortement et devrait même l'obliger. Il me fait toujours plaisir de prêter le mien à d'autres grimpeurs et je suis certain que je ne suis pas le seul à le prêter. N'hésitez pas à vous en faire un et à l'utiliser, même dans les voies les plus faciles !!!

N.b.: Je souhaite un prompt rétablissement à la victime de cet accident et espère qu'elle fera éventuellement l'usage et la promotion de l'utilisation du stick-clip.