L'entretien des skis de fond

L'équipement

Il est facile d'entretenir soit même ses skis. Pour trentaine de dollars, vous aurez tout l'équipement de base nécessaire. Le matériel de base se vend en kit qui comprend normalement 3 farts (V40 - bleu extra, V45 - violet spécial et V60 rouge/argent), un grattoir et un liège. Cet ensemble vous permettra de farter vos skis pour la majorité des conditions de neige. Le grattoir vous sera utile pour nettoyer vos skis avant de les refarter et le liège pour étendre le fart sous les skis. Kit de base - Copyright (c) 2008 - Swix Sport AS
 Kit de base
Pour quelques dizaines de dollars de plus, vous pouvez ajouter à votre kit quelques farts intermédiaires (V55 - Rouge spécial, V50 - violet, V30 - bleu, V20 - vert et V05 - blanc) du klister rapide, de la cire de glisse, une brosse, du nettoyant, du "base binder" et du papier à nettoyer. Ces items peuvent être achetés séparément ou en kit.

Si vous avez encore du budget, vous pouvez considérer l'achat d'un fer à cire chaude, de cires de glisses, de klisters spéciaux et de brosses.
Kit intermédiaire - Copyright (c) 2008 - Swix Sport AS
 Kit intermédiaire

Le fartage des skis

Le fartage est l'étape de l'entretien des skis qui rendra votre randonnée agréable ou pénible. En effet, un fartage inapproprié ou mal exécuté vous ralentira et rendra les côtes interminables. Le système à trois couleurs est la base du fartage. La température de la neige, et non celle de l'air, influence le choix d'un fart. La température extérieure nous donne une bonne idée de la température de la neige, mais le soleil peut nous jouer des tours. Il n'est donc pas rare qu'au printemps, par une journée ensoleillée, d'utiliser un fart beaucoup plus "chaud" que la température. Le type de neige au sol vient aussi influencer le choix du fart. Sur les farts, il y a deux icônes avec des températures distinctes associées. Le premier est pour la neige fraîche et le deuxième pour la neige modifiée ou travaillée. Il est important de savoir quel type de neige sera sur les pistes pour faire un bon choix de fart. L'écart de température est parfois petit, mais peut faire une différence énorme une fois sur les pistes.

Le fart de pousse s'applique dans une zone décentrée vers l'avant de la fixation, d'une longueur de 30 à 60 cm. Il est idéal de faire mesurer sa zone de fartage par un professionnel dans une boutique. Sa position et longueur dépend surtout de la cambrure des skis et de votre poids.

Voici les étapes d'un fartage idéal:

  • Réchauffez vos skis à l'intérieur.
  • Notez la température extérieure et regardez les prévisions météo.
  • Apportez des farts supplémentaires si on prévoit des changements météorologiques.
  • Nettoyez vos skis à l'aide d'un grattoir de plastique, et si nécessaire avec du nettoyant à base et un chiffon.
  • Réchauffez la base avec votre liège en frottant la zone de fartage en grands va-et-vient.
  • Choisissez le fart approprié et appliquez une première mince couche.
  • Étendez le fart à l'aide du liège sans dépasser de la zone de fartage.
  • Refaites deux autres couches pour un total de trois sans oublier de l'étendre à chaque fois avec le liège.

Le fartage est donc un art que chacun doit développer à partir de ses expériences personnelles. Aucune recette miracle ne fonctionne pour tous et l'expérimentation donne parfois de bons résultats ! Partagez vos trucs avec vos amis et notez-les lorsqu'ils fonctionnent.

Consultez le site Swix School pour plus de trucs et techniques de fartage.

À venir dans cette page:

- Conseils sur l'application de la cire de glisse.
- Conseil sur l'entreposage pour l'été.