Formation

La formation en kayak de mer n'est pas nécessaire pour pratiquer le sport, mais pour l'apprécier davantage, éviter la fatigue, les blessures et ainsi pouvoir faire de plus longues distances, elle est essentielle.

Les formations de la FQCK

La Fédération Québéçoise de Canot et Kayak (FQCK) donne des formations échelonnés en niveaux. Il s'agit des niveaux 1 à 5, 1 étant le plus facile. Le niveau 1 permet de faire une sortie sécuritaire d'un jour de kayak sur un plan d'eau tranquille et le niveau 5 est la maîtrise complète du kayak de mer en environnement marin dans des conditions extrêmes.

Ces cours sont données par des instructeurs formés au minimum un niveau plus au que le cours donné, donc un instructeur de niveau 3 peut donner le cours de niveau 1 & 2. Les instructeurs doivent aussi suivre un cours de premiers soins et de pédagogie d'une durée d'une semaine.

Au cours d'une formation de la fédération, les candidats acquièrent plusieurs techniques de kayak, mais aussi de la théorie sur la sécurité, l'habillement, la météo, la navigation, l'environnement marin, l'orientation, et beaucoup plus. Une description plus détaillée des formations est diponible sur le site de la FQCK.

Les autres formations complémentaires
Il existe plusieurs autres formations complémentaires qui peuvent s'avèrer utiles en kayak de mer. En voici quelques-unes:

  • Cours de radiotéléphonie maritime: Donné par les Escadrilles canadiennes de plaisance ce cours vous donne le droit d'utiliser une radio VHF au Canada.
  • Cours de premiers soins: Ce cours vous donnera les connaissances nécessaire pour secourir quelqu'un qui c'est blessé ou qui a un problème de santé. Le RCR fait généralement parti de ce cours et est un atout enviable à tout kayakiste ou amateur de plein-air.