Formation

Il existe plusieurs formations de différents calibres selon le type d'escalade et vos connaissances de la montagne. Chaque cours est complémentaire aux suivants et il est recommandé de faire les cours dans l'ordre suivant:

Moulinette

Le premier cours est celui de moulinette. Vous en êtes à vos premiers pas en escalade et vous désirez vous initier à ce sport: ce cours est l'idéal pour vous. Chaque gym offre un cours de moulinette et le prix oscille autour de 50$ et est d'une durée d'une heure. Le cours vous montre comment faire le noeud en 8, assurer, la descente, les chutes et les mesures de sécurité. À la fin de votre cours, on vous remet un brevet pour ce gym ce qui vous permet d'y grimper en duo par la suite.

Premier de cordée

Ce cours s'adresse aux gens qui grimpent depuis un bon moment en moulinette et qui maîtrisent maintenant la peur des hauteurs et dont les muscles se sont endurcits. Le prochain niveau vous invite à grimper en tête tout en "clipant" votre corde dans des dégaines au fur et à mesure que vous grimpez sur le mur. L'engagement est plus grand et la force musculaire requise est plus grande étant donné que vous devez vous arrêter et vous stabiliser pour "clipper". Le cours coûte environ 120$ et est d'une durée de 6 à 8 heures. Dans ce cours les notions suivantes sont abordées: la sécurité, parader, le dynamisme des cordes, le positionnement des dégaines, les chutes statiques et dynamiques, les "backclip" et les "z-clips". Suite à ce cours, vous obtiendrez votre brevet qui vous permettra de grimper en premier de cordée dans ce gym.

Accréditation

Suite au cours de moulinette et de premier de cordée, il est possible de passer une accréditation dans un autre gym pour avoir votre brevet et le droit d'y grimper. Vous devrez présenter votre brevet d'un autre gym pour faire l'accréditation. Un coût de 15$ est généralement exigé pour "l'examen" qui dure environ 15 minutes.

Transition extérieure

Ce cours est la porte d'entrée vers la grimpe sur rocher. Vous n'êtes pas obligé de grimper en premier de cordée pour faire ce cours, mais la disponibilité des voies extérieures en moulinette est relativement moindre. Ce cours est offert par plusieurs gyms et coûte environ 150$. Sa durée est généralement d'une journée complète de 8 heures. Les notions suivantes sont montrées: l'installation d'un relais, le rappel, le noeud de prussik, l'installation des dégaines en rocher, la sécurité et les chutes. Le matériel necéssaire est souvent fourni par le professeur, donc ne courez pas tout de suite vous acheter des dégaines et une corde. Votre enseignant pourra vous conseiller pour vos futurs achats. Ce cours est selon moi indispensable pour grimper à l'extérieur sécuritairement. Il est vrai qu'un ami peut vous montrer ces notions, mais un cours est toujours plus complet et montré selon les règles de l'art.

Trad

Cette formation vous amènera au summum de l'escalade de rocher. Vous apprendrez à grimper tout en suivant une fissure pour y installer des coinceurs pour vous assurer. Ce type d'escalade vous ouvrira beaucoup de portes, mais est aussi le plus engageant et physique. Le cours de trad est donné par des individus d'expérience travaillant souvent dans des centres d'escalade extérieurs. Le cours coûte environ 500$ et dure environ 2-3 jours. Les notions apprises sont les suivantes: le placement des différents types de coinceurs, les encrages, différentes techniques de sauvetage en terrain d'aventure, l'assurage en multipitch et beaucoup plus encore. Encore une fois plusieurs apprennent le trad "sur le tas", mais un bon cours vous mettra en confiance et vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour vous aventurer en terrain d'aventure sécuritairement.

Cours de premiers soins

Bien qu'il n'est pas obligatoire d'avoir ce cours, il vous donnera les connaissances pour secourir quelqu'un qui est blessé ou qui a un problème de santé. Le RCR fait généralement partie de ce cours et est un atout enviable à tout grimpeur ou amateur de plein air.

Autres formations

Plusieurs autres formations existent en escalade, notamment pour l'escalade de glace, l'alpinisme, l'amélioration de la technique et de la gestuelle et bien plus encore. Certains de ces cours sont très bien, mais je ne les ai pas suivis personnellement, alors je vais laisser des gens connaissant ces formations en parler. Si vous vous voulez contribuer à cet article, n'hésitez pas à m'envoyer vos informations.