Habillement

L'habillement en ski fond est un facteur déterminant de la performance que vous pourrez obtenir dans ce sport. C'est-à-dire que si vous êtes trop habillés, vous allez avoir trop chaud et vous épuiser plus rapidement. Au contraire, si vous avez trop froid, vous n'aurez pas de plaisir et vous pouvez même atteindre à l'extrème, l'état d'hypothermie.

Donc quels facteurs doit-on observer pour s'habilelr convenablement ? Il y a le facteur le plus évident, la température extérieure. On peut skier dans des températures allant de -35 à 10 degrés Celsius environ. Il est certain que l'on s'habillera différement selon la température extérieure. Sauf que ce n'est pas le seul facteur important à prendre en considération.

Le vent est souvent très déterminant. Lorsqu'on va vite, nous fendons l'air et cela nous refroidis. Si en plus un vent de 20 km/h s'ajoute à cela, on parle d'un refroidissement aérien de plus ou moins 5 degrés Celsius.

Il faut aussi penser au terrain où nous irons skier. Est-ce en forêt, dans un champ ou sur une montagne ? Les différents endroits seront propices ou non au vent et à l'exposition au soleil et changeront ainsi beaucoup la température ressentie.

Le dernier facteur important est l'heure à l'actelle vous partez et que vous prévoyez revenir. La température atteint son maximum souvent autour de 13h00. Si vous partez vers cette heure et que vous revenez vers 17h00, elle risque d'avoir diminué de plusieurs degrés !

Pour les gens qui skient sportivement, l'idéal en ski est surement d'avoir un peu froid avant notre départ. Pour les gens qui préfèrent observer la nature et skier plus lentement, habillez-vous comfortablement, mais pas pour avoir chaud au repos ou lors d'un activité simple. (exemple monter des escaliers) Cela vous évitera surement d'avoir trop chaud après quelques kilomètres ! Un bon conseil est d'apporter un polar d'extra et du chocolat chaud dans un sac à dos car on ne sait jamais ce que dame nature peut nous réserver !

Du coté vestimentaire, il est idéal de porter des vêtements de fibres synthétiques. Ces vêtements laissent le corps respirer et sêchent rapidement. Des pantalons trop amples pourraient nuire à vos mouvements de jambes et aussi se prendre sous vos skis. Les leggings de ski portés avec un manteau coupe vent à l'avant et respirant dans le dos constitue un choix très performant au niveau du comfort. Évitez à tout prix les ensembles de ski alpin ou de motoneiges. Ces vêtements ne respirent pas et sont beaucoup trop chauds de façon générale.